Blog

Conférence sur les TIC par l’UCCIA

Lundi 17 septembre 2018, conférence organisée par l'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture (UCCIA) sur le thème "TIC et Développement". La conférence était animée par Mhoma, président de l'ACTIC et Toimimou, DG de Kinu Ink, une société de services informatiques.

Mhoma campa le décor, pour sa part Toimimou présenta la stratégie nationale et son expérience de chef d’entreprise.

Mhoma centra sa présentation sur la question de savoir si les TIC favorisent ou non le développement.  Avec bien sûr une réponse positive au regard des opportunités d’affaires du secteur. Il fournit des informations sur les infrastructures.

Toimimou indiqua que le Gouvernement veut faire des Comores, « une société de l’information ». Un projet e-Gov serait en chantier et sa société a été choisi pour le mener. De son expérience, il souligna sa passion et sa patience qui lui ont permis de triompher de nombreux obstacles. 

Notre opinion

L’initiative de l’UCCIA mérite d’être saluée. Il se trouve que le pays ne semble pas encore appréhender les vrais enjeux des TIC et un travail d’éducation soutenue devrait être engagé par les principaux acteurs économiques du pays.

A notre avis l’enjeu des TIC concerne l’insertion de notre pays dans l’ère du numérique. 
Sans échanges d’information, il n’y a pas de société. Toute société est inévitablement une société de l’information. Sa vie, son organisation, etc. sont déterminés par ses moyens de communication. Sous cet angle la société humaine est passée par deux ères (la parole et le texte ) et elle rentre de plein pied dans la 3ème ère : celle du numérique. Notre pays se trouve à la traîne et doit déployer des efforts pour s’insérer dans la nouvelle ère. On ne peut plus continuer à travailler comme à l’ère du texte en utilisant le matériel de la 3 ème ère. L’annuaire des entreprises en préparation reflète bien cette situation qui montre bien que le retard que nous accusons dans la révolution en cours.